La pédagogie Montessori repose sur l’idée que les enfants trouvent dans leur environnement ce qui est nécessaire à leur développement harmonieux. A charge pour les adultes qui les accompagnent de leur fournir un environnement adapté qui favorise leurs apprentissages, leur indépendance, leur liberté et leur auto-discipline. L’environnement Montessori est constitué notamment de ces éléments : l’ambiance, l’éducateur Montessori et le matériel Montessori.
L’ambiance Montessori, de quoi s’agit-il ?
On appelle ambiance Montessori l’espace où sont accueillis les enfants dans les écoles Montessori. Des caractéristiques communes se retrouvent pour tous les âges. D’autres vont accompagner le développement des enfants et leurs besoins en grandissant. En effet, si les aménagements des ambiances Montessori varient selon les tranches d’âges concernées, c’est parce que l’environnement est savamment pensé selon les plans de développement définis par Maria Montessori.
Les caractéristiques communes des ambiances Montessori
Qu’il s’agisse d’une ambiance Montessori accueillant les bébés (un Nido), ou les adolescents, en passant par les enfants, elle présente ces caractéristiques communes :
- Un mobilier et des équipements (lavabo,...) adaptés à la taille et à la force des enfants
- Du matériel et un mobilier faits de matières naturelles et durables
- Des espaces de travail libres
- Des espaces de circulation
- Des aménagements favorisant l’ordre et l’autonomie (matériel en libre accès et rangement attitré)
- Une décoration épurée
- Une source de lumière naturelle
Les différentes ambiances Montessori
Les écoles Montessori proposent traditionnellement des ambiances où plusieurs âges sont mélangés. Chaque ambiance Montessori est aménagée selon les besoins des enfants. Selon la tranche d’âge, les aménagements vont donc grandement différer.
- L’ambiance 0-18 mois, le Nido
Dans cette crèche Montessori, les aménagements sont adaptés aux bébés : tapis au sol, miroir mural, mobiles,...
- L’ambiance 18 mois-3 ans, la Communauté enfantine
- L’ambiance 3-6 ans, la Maison des enfants
Pour ces deux dernières ambiances, favoriser le mouvement (allers retours vers les étagères, transport de matériel parfois encombrant) et la concentration (tables individuelles) sont au cœur du projet pédagogique. Lors d’activités de vie pratique, les enfants apprennent notamment à prendre soin d’eux-mêmes (propreté, repas,...) et de leur environnement (activités de ménage, de soin des plantes).
- L’ambiance 6-9 ans
- L’ambiance 9-12 ans
Pour ces deux dernières ambiances, le passage à l’abstraction et le besoin de l’enfant de se lier avec les autres bouleverse la manière de penser l’aménagement de l’ambiance (pour favoriser les connexions entre les activités et le travail en petits groupes).
- L’ambiance 12-15 ans, la ferme des adolescents
- L’ambiance 15-18 ans
Le matériel Montessori
Dans ces ambiances aménagées selon les besoins des enfants, on va proposer aux enfants du matériel didactique en lien avec leur développement et leurs périodes sensibles.
Les caractéristiques du matériel Montessori
Le matériel Montessori se caractérise par ses matières naturelles, nobles, durables et précieuses en même temps (verre, porcelaine,...)
Maria Montessori a pensé son matériel pédagogique pour qu’il soit attrayant.
Le matériel Montessori est adapté à la main de l’enfant auquel il se destine.
Il est organisé par aires (par matières). Celles-ci varient selon l’ambiance. Dans la Maison des enfants, on retrouve la vie pratique, le sensoriel, les mathématiques, le langage, la culture (géographie, botanique, éducation à la paix,...)
Les activités Montessori s’organisent dans chaque aire selon une progression logique dans les apprentissages. C’est pourquoi chaque matériel a une place attitrée sur les étagères ou dans l’ambiance.
Chaque activité sensorielle Montessori destinée aux enfants jusqu'à 6 ans isole un seul concept.
Le matériel Montessori est disponible en un seul exemplaire par ambiance.
Le matériel Montessori, premier professeur de l’enfant
La méthode Montessori repose sur l’idée que l’enfant est lui-même poussé par l’envie d’apprendre. Maria Montessori a conçu un matériel qui permet à l’enfant de comprendre des concepts abstraits par l’intermédiaire de manipulations avec son corps.
L’éducateur Montessori
Si l’enfant peut apprendre seul avec le matériel Montessori, à quoi sert l’éducateur ou l’éducatrice Montessori ?
L’éducateur Montessori doit montrer une grande humilité, il est vrai. Ses rôles sont subtils et discrets, mais ils sont essentiels.
L’éducateur met l’enfant en lien avec le matériel
C’est-à-dire qu’il va présenter l’utilisation de chaque matériel à chaque enfant quand c’est le bon moment. Il devra donc veiller à observer chaque enfant afin de suivre sa progression et d’identifier l’ouverture d’une période sensible propice à tel ou tel apprentissage. Il travaillera à proposer des activités aux enfants pour nourrir leur motivation, leur concentration et leur construction.
L’éducateur est le garant du cadre et de la concentration des enfants
L’adulte expose les règles de l’ambiance.
Exemples :
- Les enfants sont libres de choisir leur activité
- Ils ne doivent pas entraver la concentration des autres enfants
- On sait quand un matériel est disponible lorsqu’il est rangé à sa place sur l’étagère.
- On doit respect et considération à son environnement, personnes incluses.
- Etc.
L'éducateur modélise les comportements attendus
Dans ses paroles et ses actes, l’adulte selon la méthode Montessori se doit d’être un modèle à imiter pour les enfants.