On assimile fréquemment la pédagogie Montessori à une méthode. Pourtant, ce n’en est pas une à proprement parlé, mais plutôt une philosophie et une stature de l‘adulte vis-à-vis de l‘enfant. Sans nécessairement aller en école Montessori, il est tout à fait possible de créer un cocon familial Montessori en adaptant chaque pièce de la maison aux besoins de votre enfant, son âge, ses capacités à faire seul.
En voici des exemples concrets :
• Entrée : rangements à la portée de votre enfant, comme un porte-manteau, un petit banc et des étagères à chaussures accessibles.
• Cuisine : placard ou étagère à sa hauteur pour y ranger sa vaisselle (idéalement, de « vrais » assiettes/couverts/verres cassables pour qu’il en prenne bien soin) / tour d’observation ou marche-pied pour observer et participer aux tâches de la cuisine avec vous.
• Chambre : ambiance épurée et organisation en 4 aires :
- air du sommeil : lit au plus près du sol pour qu’il puisse monter et descendre, jusqu’à même faire son lit le matin.
- air activité : rotation de 5-6 jouets sélectionnés sur des étagères facilement atteignables,
- air de change / soin : penderie à sa hauteur, classée par type de vêtements, pour qu’il choisisse et range lui-même ses tenues,
- air de lecture : coin bibliothèque avec un fauteuil adapté à sa taille et sélection de livres présentés de face si possible.
• Salle de bain : mini-lavabo ou bassine pour se laver les mains, le visage et les dents, ou un marche-pied permettant d’utiliser le lavabo de toute la famille.
• Salon : table basse pour jouer, dessiner, goûter...
Tous ces aménagements sont simples à mettre en œuvre, avec des objets/meubles que vous avez déjà à la maison. Vous découvrirez toutes les capacités de votre aventurier. C'est peut-être un des plus beaux cadeaux en cette période de confinement : prendre le temps de se redécouvrir et revenir à l'essentiel !!