Peu de personnes le savent, mais l’approche Montessori est mise en œuvre dans de nombreuses classes du public, notamment en maternelle. Certes, les professeurs des écoles se heurtent à certaines contraintes propres à l’Education nationale. Mais appliquer la pédagogie Montessori dans le public, c’est possible grâce à la liberté pédagogique dont bénéficient les professeurs. Ils s’organisent et se soutiennent mutuellement pour y parvenir. Il existe des formations spécifiques Montessori pour les professeurs des écoles.
Montessori et les contraintes de l’Education nationale
Comment avoir un mélange des âges dans le public ?
La méthode Montessori se caractérise notamment par le fait de mélanger des enfants d’âges différents dans un même groupe. Cela crée des dynamiques intéressantes. Au niveau académique, les enfants sont ainsi en mesure d’avancer plus ou moins vite selon les matières. Au niveau social, mélanger les âges favorise l’harmonie d’un groupe d’enfants. Les plus âgés prennent en charge les plus jeunes et se sentent valorisés. Les plus jeunes sont inspirés par le comportement et le travail des enfants les plus âgés ou les plus avancés.
Or, dans le public, les enfants sont généralement regroupés selon l’âge qu’ils ont au jour de la rentrée scolaire. Les professeurs des écoles sont alors en présence d’un groupe d’enfants qui ont tous plus ou moins les mêmes besoins et rencontrent tous plus ou moins les mêmes défis de comportement (pensée aux professeurs des écoles de petite section ou très petite section de maternelle la première semaine d’école !!!). Le mélange des âges permet au contraire de sortir de ce vase clos non constructif et de donner à voir comment l’on est lorsqu’on est plus âgé ou plus jeune et d’inspirer les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Avec le soutien de leur directeur ou directrice et des parents, de nombreux professeurs des écoles obtiennent un double ou triple niveau. Ils ont parfois également la possibilité de suivre leurs élèves sur plusieurs années, ce qui correspond à la pédagogie Montessori.
Dans certaines zones rurales où les écoles publiques ne font pas le plein, des multi niveaux sont aussi créés par nécessité. C’est en réalité une chance pour les enfants et les professeurs !
Comment faire pour équiper sa classe avec du matériel Montessori dans le public ?
La question du matériel Montessori revient souvent lorsqu’il s’agit de l’application de la pédagogie Montessori. En effet, cette méthode s’appuie sur un matériel pédagogique précis et composé de nombreuses pièces. Chaque matière a son matériel qui suit une progression logique. Le mobilier est également spécifique dans les classes Montessori. Le nombre de tables et de chaises est limité. Les tables sont individuelles pour les classes de maternelles afin de favoriser la concentration des enfants et de respecter leur besoin de travailler seul. Plus d’espace est laissé libre pour s’installer sur des tapis au sol, favorisant le mouvement.
Les professeurs des écoles qui appliquent la pédagogie Montessori financent leur matériel en accord avec les budgets gérés par la direction de l’école, celui accordé par les mairies ou les cagnottes alimentées par les parents. Certains professeurs des écoles ont une astuce efficace pour contourner les contraintes de l’Education nationale pour les commandes de matériel et notamment le ou les fournisseurs officiels. En effet, il suffit pour justifier une commande à un fournisseur de matériel Montessori de montrer que le fournisseur officiel ne propose pas le matériel recherché.
Comment respecter la période de travail dans le public ?
Un autre point d’achoppement dans la mise en œuvre de la méthode Montessori dans les écoles publiques, c’est la récréation en milieu de matinée.
Maria Montessori a observé que les enfants ont besoin d’un long temps de travail, 2h30 ou 3h00 pour atteindre une concentration qui leur permet de travailler en profondeur. La récréation organisée en coordination avec les autres classes et les autres professeurs de l’école peut donc devenir un sujet.
Les cours de sport ou de musique sont également autant d’entraves à l'organisation de cette nécessaire période de travail.
Les professeurs des écoles montessoriens font au mieux pour que ces interruptions soient limitées dans la semaine.
L’entraide entre professeurs des écoles qui font le choix de la pédagogie Montessori
Pour mettre en œuvre la pédagogie Montessori, cela nécessite un peu d’entraide et de coopération entre collègues. Les autres professeurs des écoles de l’école peuvent voir d’un mauvais œil le choix pédagogique de leur collègue montessorien. Par méconnaissance de la pédagogie de Maria Montessori. En raison de la rupture d’égalité que cela engendrerait entre les familles… Parce que cela leur demande des adaptations au niveau des temps de récréation…
Les professeurs des écoles qui se lancent dans la pédagogie Montessori se heurtent souvent à l’hostilité de leurs collègues, de leur directeur ou de leur inspecteur.
Et pourtant, ils ont besoin, comme tout enseignant, du soutien de tous !
Dans tous les départements de France, l’association Public Montessori a mis en place ou propose de mettre en place des groupes locaux de soutien et d’entraide. Cette association de professeurs des écoles a pour but de s’entraider, se soutenir, fournir du matériel et se former à la pédagogie Montessori.
Des professeures des écoles de l’association Public Montessori témoignent de leur réussite dans le podcast Team Montessori.
La formation à la pédagogie Montessori pour les professeurs des écoles
L’association Public Montessori a réalisé un état des lieux de la formation des professeurs des écoles qui appliquent la méthode Montessori dans leur classe. Ce travail fait en 2019-2020 établit qu’une majorité des enseignants s’étaient formés de manière autodidacte. D’autres ont suivi de très courtes formations. Et seuls 7% avaient suivi une formation de plus de 6 semaines.
Ces chiffres montrent la difficulté à se former tout en restant en poste. Les formations Montessori ne sont pas encore (ou très peu) prises en compte dans le parcours de formation des professeurs des écoles. Or, il est nécessaire de se former de manière approfondie pour mettre en œuvre l’approche Montessori.
Des cursus de formation à la pédagogie Montessori ont été créés spécifiquement pour les professeurs de l’Education nationale. Citons pour les formations longues :
- Une formation en blended learning (en ligne et en présentiel) : La pédagogie Montessori pour les professeurs des écoles de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) en partenariat avec AIRAM Montessori
- Une formation en présentiel en Bretagne : Le Diplôme d'université Pédagogie Montessori 3-12 ans (DUPM) pour enseignants en poste du Centre de Formation, Recherche et Pratiques Montessori (CFRPM) en partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) Bretagne Sud
- Une formation en présentiel en Rhône-Alpes : La formation Montessori Rhône-Alpes destinée aux professeurs des écoles de maternelle
- Citons encore l’accompagnement spécifique pour les professeurs des écoles proposé par Chloé Lamoureux.
L’association Public Montessori a établi un cahier des charges afin de guider dans leur choix de formation les enseignants qui souhaitent se former à la pédagogie Montessori.