Que ce soit en maternelle, en primaire ou encore au collège, la pédagogie Montessori s’appuie sur la concrétisation des savoirs tout en respectant le rythme de chaque enfant. Les écoles Montessori proposent des classes multi-âges pour favoriser le partage d'expérience et l’enrichissement entre élèves.
Pourquoi choisir une école Montessori ? Combien cela coûte t-il ? Où en trouver une pour mon enfant ?
Pourquoi inscrire mon enfant dans une école Montessori ?
Les bonnes raisons de choisir une scolarité Montessori
Souhaiter donner à son enfant une éducation respectueuse de ses besoins naturels
Dans les écoles Montessori, les éducateurs et éducatrices Montessori sont formés à observer et répondre aux besoins naturels des enfants selon une approche globale. Ils ont ainsi appris à reconnaître les périodes sensibles chez les enfants. Ces périodes où les enfants sont particulièrement sensibles à un élément de leur environnement et disposés à faire des apprentissages.
Cela va plus loin. Contrairement à l’enseignement traditionnel, la pédagogie élaborée par Maria Montessori apprend à l’enfant à identifier et répondre lui-même à ses besoins. Ainsi, dans une école Montessori, dès la crèche ou la maternelle, un enfant qui a soif ou a besoin de se rendre aux toilettes pourra immédiatement répondre à son besoin sans demander la permission ou attendre que cela soit le moment. En primaire, l’enfant a besoin de bouger souvent, il peut déambuler et manipuler du matériel Montessori. En maternelle, il peut mettre à l’épreuve sa force avec du matériel en bois parfois lourd et/ou de grande taille. Il en va de même pour ses apprentissages. Si l’enfant ressent le besoin de s’exercer aux mathématiques, il est libre de le faire au moment où l’élan survient.
Avoir confiance en l’élan naturel de son enfant lorsqu’il s’agit de ses apprentissages
Inscrire son enfant dans une école Montessori signifie que l’on s’en remet à l’élan naturel lorsqu'il s’agit de ses apprentissages. Même si l’éducateur ou l’éducatrice Montessori est également là pour guider et nourrir ce besoin d’apprendre. Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que, dans les écoles Montessori, de la crèche au lycée, la motivation naturelle d’un enfant est le principal moteur des apprentissages.
Ainsi, dans les écoles Montessori, ni notes, ni chantage d’aucune sorte, ni félicitations, ni réprimandes. La motivation intrinsèque de l’enfant à s’accomplir dans le travail est la seule encouragée. Le matériel auto-correctif conçus pour les enfants les plus jeunes permet qu’ils aient un retour immédiat et neutre, sans jugement sur leur travail.
Souhaiter donner les moyens à son enfant afin qu’il accède à l’autonomie
L’un des piliers de la méthode Montessori est l’autonomie. Dans les écoles Montessori, l’autonomie est encouragée à tous les niveaux. Que cela soit dans la réalisation des activités Montessori elles-mêmes (en maternelle et au primaire, les plateaux et le matériel Montessori sont conçus pour que l’enfant les manipule en autonomie). Que cela soit dans l’identification de ses propres besoins naturels et comment y répondre soi-même. Ou que cela soit dans l’identification des émotions et dans la gestion des conflits avec les autres enfants. Un environnement Montessori accompagne les enfants vers l’autonomie. Apprendre à choisir et prendre une décision par et pour soi-même est un bagage essentiel pour toute la vie. Les enfants jouissent d’une grande liberté qui s’accompagne de responsabilités. Les enfants acquièrent donc naturellement une certaine auto-discipline.
Favoriser la créativité de son enfant
L’approche Montessori guide les enfants vers une grande liberté, dans laquelle ils sont maîtres de leurs apprentissages et responsables envers l’environnement et leur communauté. Choisir de scolariser son enfant dans une école, un collègue ou un lycée Montessori permet de cultiver la confiance en soi, la créativité, la capacité à résoudre des problèmes. En effet, l’enfant est libre de ses décisions dans une ambiance Montessori. Ainsi libre, il sera amené à développer une belle créativité et une agilité dans la société.
Afin de garantir les meilleures bénéfices d’une scolarité Montessori pour l’enfant, il sera important que les parents relaient tous ces aspects à la maison. Être à l’écoute des besoins de son enfant et lui apprendre à y répondre lui-même. Faire confiance à son envie d’apprendre. Encourager son autonomie. Et cultiver la créativité de son enfant.
Les mauvaises raisons du choix d’une scolarité Montessori
Rechercher une éducation d’excellence
Certaines familles optent pour leur enfant pour une scolarité Montessori en pensant, à tort, qu’il sera poussé par son enseignant et qu’il prendra de l’avance dans ses apprentissages.
dans les classes Montessori (en général par tranche de trois ans : crèche - communauté enfantine jusqu'à 3 ans, équivalent de la maternelle de 3 à 6 ans, 6-9 et 9-12, collège, lycée) induit cette idée. Voyant que du matériel avancé est présent dans l’ambiance et potentiellement disponible pour tous les enfants, les parents pensent que leur enfant de trois ans va apprendre à lire tout de suite. Cette impatience des parents se traduit souvent par des demandes explicites envers l’éducateur ou éducatrice Montessori. Or, celui ou celle-ci est au contraire formé(e) pour suivre le rythme de l’enfant et non lui imposer un agenda qui serait propre aux adultes.
Il est vrai que certains enfants avancent plus vite dans leurs apprentissages et l’approche de Maria Montessori permet de ne pas mettre d’obstacles à leur progression naturelle. En cela, être dans une classe qui ne se limite pas à une seule année de naissance est un réel avantage. Mais il est aussi vrai que d’autres enfants progressent plus lentement. Les enfants peuvent également avancer vite dans un domaine pendant une période, et moins dans les autres. Cela découle des périodes sensibles qu’ils traversent et de leurs intérêts personnels.
Penser que la pédagogie Montessori se limite au matériel Montessori
Choisir une scolarité Montessori pour son enfant, ça n’est pas choisir un bel environnement équipé d’un matériel attrayant en bois et aux jolies couleurs. Choisir une scolarité Montessori impliquera bien plus. Ainsi, les parents d’enfants scolarisés dans une école Montessori doivent s’assurer que l’idée qu’ils se font de l’éducation est en accord avec les principes posés par Maria Montessori. Le regard porté sur l’enfant et donc la posture de l’adulte envers lui sont tout à fait différents de ceux que l’on retrouve dans une école traditionnelle. La méthode Montessori ne se limite pas à son matériel qui n’est qu’un support d’apprentissage, une “aide à la vie”.
Penser que dans une école Montessori son enfant aura le droit de faire tout ce qu’il veut
L’approche Montessori est parfois comprise à tort comme une éducation laxiste où l’enfant aurait le droit d’agir comme bon lui semble. Si l’enfant bénéficie d’une grande liberté dans une ambiance Montessori, celle-ci s’accompagne de responsabilités et de règles inhérentes notamment à la vie en communauté.
Ainsi, un enfant peut choisir avec quel matériel il travaille. Mais il ne peut choisir que parmi les activités Montessori que l’éducateur ou l’éducatrice lui a déjà présentées. De même, il ne peut choisir que parmi les matériels disponibles sur les étagères. En aucun cas, il ne peut se saisir d’un matériel qu’un autre enfant est en train de manipuler.
D’autres règles ont cours dans les écoles Montessori comme, par exemple, le respect de la concentration de chacun. Cela implique de ne pas venir perturber un camarade en plein travail. Cela ne signifie pas en revanche que discuter entre enfants est prohibé dans une classe Montessori. Au contraire, cela est considéré comme naturel et bénéfique au développement de l’enfant. Du moment que ces échanges ne troublent pas le travail de ceux qui sont concentrés.
De manière générale, on peut observer que l’éducation pensée par Maria Montessori implique une exigence élevée en matière de respect et de courtoisie. Penser que l’approche Montessori conduit à des comportements déplacés des enfants parce qu’ils abuseraient de leur liberté c’est méconnaître l’enfant. Un enfant respecté sera heureux de bien se comporter.
Pour aller plus loin, écouter Patricia Spinelli, longtemps directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori (centre de formation reconnu par l’Association Montessori Internationale ou AMI) sur le sujet de la liberté et de la discipline au micro de Céline Guerreiro.
Combien coûte une école Montessori ?
Écoles Montessori privées hors contrat
Les écoles Montessori sont pour la majorité des écoles privées hors contrat. Elles se constituent la plupart du temps en association, parfois en entreprise (selon une conception marchande de l’éducation). Les écoles hors contrat ne reçoivent aucun financement de la part de l’État. La charge des coûts liés à l’écolage revient donc entièrement aux parents. Les frais de scolarité permettent ainsi aux écoles de couvrir les charges telles que celles liées au local (loyer, rénovations, …), les salaires (les salaires dépassent rarement le SMIC) , l’achat et le remplacement de mobilier à prévoir chaque année, de fourniture et de matériel pédagogique.
Les frais de scolarité pour une école Montessori hors contrat varient beaucoup selon la région et l’âge de l’enfant. Le coût est généralement plus élevé en collège et lycée en raison du nombre d’adultes mobilisés plus important qu’en primaire. Les prix observés les plus bas sont d’environ 200€ par enfant et par mois. Les prix les plus élevés peuvent atteindre 1000€ par mois. Certaines écoles ont la mixité sociale à cœur et proposent des tarifs différenciés selon le niveau de revenu des parents. Des bourses sont parfois financées par des mécènes pour couvrir une année d’écolage en partie ou en totalité pour un enfant.
Pour information, selon les chiffres du Ministère de l’Éducation nationale, le coût par année pour l’État d’un écolier dans une école publique s’élèverait à plus de 7000 €. Ces sommes sont couvertes par le contribuable.
Écoles Montessori publiques ou privées sous contrat
La liberté pédagogique dont disposent les enseignants de l’Éducation nationale en amène certains à adopter la pédagogie Montessori dans leur classe. La méthode Montessori est ainsi rendue accessible et gratuite (frais de scolarité couverts par l’État et donc nos impôts) à tous. Certaines écoles, notamment privées sous contrat, se déclarent entièrement Montessori. Les coûts, dans ce cas, sont couverts en partie par l’État. Une faible part revient aux familles, en général, moins de 150€ par mois et par enfant.
Où trouver une école Montessori ?
Les écoles Montessori sont inégalement réparties en France. Alors que les grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, comptent de nombreuses écoles, il est plus difficile d’en trouver dans les villes moyennes ou petites et dans les zones rurales.
Trouver une école Montessori privée près de chez soi sera tâche aisée grâce à une recherche sur internet. Certains sites proposent une vue d’ensemble, tels que celui de l’Association Montessori de France qui répertorie les écoles signataires de la Charte des Établissements Montessori de France. L’AMF est affiliée à l’AMI (Association Montessori Internationale). Le site Écoles libres propose une carte interactive des écoles à pédagogies nouvelles dont les écoles Montessori. Enfin, le site Guide Montessori met à disposition des parents un annuaire des écoles Montessori permettant d’affiner sa recherche selon différents critères (ville, âge, garderie, cantine bio, jardin, etc).
En revanche, il sera plus difficile d’identifier les écoles publiques dans lesquelles des enseignants appliquent cette pédagogie. En effet, il n’existe aucun référencement de ce type. On en comprend la raison. En France, la sectorisation est censée garantir l’égalité des chances entre les enfants.