Maria Montessori écrivait : « Les 3 premières années de la vie de l’enfant sont fondamentales. Si l’on considère les transformations, les adaptations, les réalisations, la conquête du milieu… toutes activités auxquelles l’enfant doit se livrer de 0 à 3 ans, on peut considérer que cette première période de la vie est – fonctionnellement – plus longue que celle qui s’étend de 3 ans à la mort. Les besoins de l’enfant durant cette période sont si impérieux que l’on ne peut pas les ignorer sans de très graves conséquences pour l’avenir. »
Elle affirmait que l'éducation donnée aux jeunes enfants avait pour but de les aider à construire leur cerveau/intelligence. Avec ses années d'observation des enfants de tous âges, elle distinguait 4 plans de développement de l'enfant, de 0 à 24 ans. Elle nommait "l'embryon psychique" ou "petite enfance" celui de la naissance à 3 ans. Cette période où tout se crée est déterminante pour le devenir de l'enfant.
Voici nos conseils Montessori pour préparer son environnement, l'éveiller et l'aider à faire seul !
1/ Quelque soit l'âge, la pédagogie Montessori est avant tout une manière d'être avec son enfant, de l'accompagner dans ses découvertes et ses apprentissages, à son rythme.
Pour bébé par exemple, il ne doit pas être poussé à s'asseoir ou marcher, mais avoir le droit de réaliser toutes ces étapes quand c'est le moment adéquat pour lui. Le principe de base Montessori veut que l'enfant soit acteur de son propre plan de développement, qu'il porte en lui, tout au long de sa vie.
2/ L'environnement, ou "ambiance", est fondamental. L'environnement doit être finement préparé pour répondre aux besoins de l'enfant, lui donner une liberté de mouvement tout en assurant sa sécurité.
Concrètement, dès la naissance, bébé a besoin de temps pour lui, simplement posé sur un tapis confortable au sol. Ainsi, bébé est libre d'observer son environnement avec attention, expérimente la concentration et développe ses sens. Il est libre d'y bouger et se déplacer pour choisir de lui-même ses activités placées à sa portée (sur un petit meuble de rangement à proximité).
3/ La posture de l'adulte qui l'accompagne a tout autant d'importance que les outils matériels recommandés par Montessori. Il doit entourer bébé d'un regard bienveillant, l'aider à faire par lui-même, mais sans trop intervenir, et assurer sa sécurité.
4/ Parce que l'enfant construit son intelligence grâce à la boucle "main-cerveau-main" (en manipulant des objets, la main perçoit des informations qu'elle envoie au cerveau, qui les assimile et la main utilise ensuite ces nouvelles données), la pédagogie Montessori propose des objets finement choisis, qu'il pourra manipuler par lui-même.
Les mains de bébé ont besoin de sensations variées, de petites choses à saisir, de formes diverses à manipuler. Toutes ces petites activités lui permettront de comprendre le monde. Les activités Montessori vont évoluer au fil du temps et devenir plus nombreuses.
Au départ, bébé n'a pas besoin de grand chose : un mobile, quelques hochets légers, et du temps pour lui. Un peu plus tard, nous pourrons lui proposer des objets permettant des découvertes sensorielles variées : balles molles, tissus.. jusqu'à enfiler une balle dans un trou, des encastrements, des jetons dans une tirelire, des perles... pour satisfaire son besoin d'éveil et de faire travailler ses mains de plus en plus finement.
Conformément à ce programme d'accompagnement Montessori pour alimenter la progression fulgurante de l'enfant dans les 1ères semaines de sa vie, nous proposons 2 matériels emblématiques à utiliser dès la naissance de bébé =>
1/ Les mobiles Montessori
A la naissance, le champ visuel d’un nouveau-né est limité à 20-30cm. Grâce à ces mobiles, il pourra développer sa capacité à explorer visuellement le monde : découverte des formes, des couleurs, de la profondeur de champ, du mouvement…
2/ NOUVEAU - Les imagiers contrastées en noir et blanc Montessori
A la naissance, la vue du nouveau-né est encore faible. Il ne voit pas les détails, mais distingue parfaitement la lumière et ses reflets, les formes et les éléments très contrastés. C'est pour cela que la pédagogie Montessori propose des cartes images contrastées en noir et blanc pour développer l'acuité visuelle de bébé.
On connaît la méthode Montessori à l’école, mais on connaît très peu ce qu’elle propose pour les 0-3 ans. L'équipe MMB a été formée à cette tranche d'âge. Quel plaisir !! Encore une fois, une approche bluffante, extraordinaire, d'une grande richesse et sagesse, et un matériel simple mais d'une étonnante efficacité sur le développement et l'épanouissement des petits !!
1000 MERCIS Maria pour cet héritage !!
Il y a plein d'autres jeux Montessori qui s'ajouteront à notre catalogue pour accompagner nos jolis bébés. ;)
Restez connectés !! ;)