La pédagogie Montessori est-elle réservée aux familles aisées habitant dans une grande ville et ayant accès à une école Montessori privée ? Il reste certes encore des progrès à faire en matière d’accessibilité des pédagogies alternatives pour tous les enfants. Mais l’approche développée par Maria Montessori tend à se démocratiser, notamment par sa mise en œuvre au sein même de l’école publique.
En attendant, puis-je faire du Montessori à la maison sans formation ? Oui, il est possible de mettre en place la pédagogie Montessori chez soi, on vous explique comment.
Faut-il acheter du matériel Montessori pour mettre en place la pédagogie Montessori à la maison ?
Une éducation depuis la naissance fondée sur la méthode Montessori passe avant tout par une posture du parent ou de l’éducateur vis-à-vis de l’enfant. L’environnement joue également un rôle primordial. Il peut être riche, nourrissant intellectuellement et favorisant l’autonomie de l’enfant sans qu’il s’agisse de matériel pédagogique à proprement parler. Oui, il est possible de faire du Montessori à la maison sans formation et avec peu ou pas de matériel.
Certaines activités Montessori sont néanmoins précieuses. De nombreux parents et enseignants témoignent ainsi avoir compris les mathématiques à l’âge adulte en manipulant les perles Montessori ! Les activités Montessori ont l’avantage d’être conçues de manière à susciter l’intérêt et, la plupart du temps, à permettre l’auto-correction. Si l’on choisit d’acquérir du matériel Montessori, il est important de savoir comment l’utiliser et de suivre une formation complète.
Créer un environnement Montessori à la maison
Maria Montessori pose dans les principes fondamentaux de sa méthode l’importance d’aménager un environnement matériel adapté aux besoins des bébés et des enfants et à leur hauteur. Ces besoins changent lorsque l’enfant grandit en âge et passe d’un plan de développement à un autre (les 4 plans de développement selon Montessori).
A l’école ou à la maison, le développement du petit enfant sera nourri si son environnement quotidien lui permet de bouger, d’explorer à l’aide de ses mains (manipuler) et de ses sens. Ses apprentissages seront facilités si l’espace, si son monde est ordonné et stable. Un choix entre plusieurs activités, mais un choix limité, encouragera son autonomie et sa liberté. Des objets réels et fragiles lui permettront de développer sa motricité fine, sa concentration, sa confiance en lui et son auto-discipline.
L’environnement proposé pour les apprentissages du bébé et du jeune enfant (de la naissance à 6 ans) repose en grande partie sur des objets : mobiles pour bébé, hochets, puzzles du monde, objets de la vie quotidienne, activités de mathématiques, alphabet, jeux divers. Lorsque l’enfant grandit, ses apprentissages s’opèrent de manière de plus en plus abstraite. C’est ainsi qu’à partir de l’âge de 6 ans, la lecture et les livres prendront une place plus importante.
Aménager sa maison dans l’esprit montessori implique donc de suivre l’évolution de l’enfant.
La posture montessorienne de l’adulte
Étrangement, les adultes - les parents ici - font en quelque sorte partie de cet environnement montessorien. Plus que du matériel Montessori, plus qu’aménager une “chambre Montessori”, c’est la relation du parent (à la maison) ou de l’éducateur (à l’école) avec l’enfant qui fait que l’on parlera d’éducation Montessori ou non.
Qu’est-ce qui est important dans la posture des parents qui souhaitent appliquer la méthode Montessori à la maison ?
Un autre des principes de la pédagogie de Maria Montessori est que l’adulte observe et est à l’écoute des besoins de l’enfant. Il ou elle vient nourrir les élans de l’enfant qui veut naturellement apprendre et être autonome : selon l’âge, apprendre à se mettre debout, à marcher, à parler, à manipuler des outils et ustensiles, à construire des mots avec des lettres, à lire, à compter, apprendre le nom et les caractéristiques des animaux… Si l’adulte est attentif aux périodes sensibles que traverse l’enfant, les apprentissages se font tout naturellement et seront perçus comme des jeux.
La posture montessorienne des parents passera également par l’encouragement de l’enfant dans ses efforts sans faire à sa place. Ni félicitations, ni réprimandes, mais un soutien et une grande confiance en les capacités de l’enfant à apprendre, à se développer, à devenir autonome. Les parents devront également veiller à protéger la concentration de l’enfant occupé à une activité, plongé dans une lecture ou dans des jeux.
Une autre des tâches revenant à l’adulte : garantir un cadre clair et stable. Des règles de vie fortes qui respectent les besoins des enfants et des adultes garantissent paradoxalement une grande liberté pour chacun.
Appliquer la pédagogie Montessori signifie que l’adulte est modélisant pour l’enfant. Sa manière de communiquer et de se comporter au quotidien joue un rôle important dans l’éducation de l’enfant. La posture montessorienne ne s'acquiert pas en une nuit, à la lecture d’un article ou d’un livre, notamment lorsque l’on n’a pas été soi-même éduqué selon cette méthode. La bascule nécessite un cheminement. Laissez-vous du temps, cela viendra avec la pratique.
Montessori, exemples pratiques pour la maison
Deux exemples pour vous donner à voir comment les principes de la méthode Montessori peuvent être traduits et mis en pratique simplement au quotidien.
C’est l’heure de préparer le repas. Les enfants tournent en rond, ils sont excités. Vous savez qu’ils refuseront de goûter à tout aliment nouveau que vous pourriez leur proposer. Invitez les enfants à préparer le repas avec vous. Cela peut paraître épuisant. Appliquer la méthode Montessori est un investissement : dans quelques mois, années, vos enfants seront fiers des compétences utiles et de l’autonomie qu’ils auront acquises ! Décidez ensemble du menu. Préparez un espace adapté, une table à hauteur d’enfant. Osez très tôt confier de vrais outils à vos enfants, adaptés à leur force et leur taille (couteaux, etc.) en précisant et en conditionnant leur utilisation à des règles de sécurité claires et précises. Montrez-leur les gestes à opérer. Impliquez-les dans le rangement et le nettoyage : cela fait partie intégrante de l’activité et de l’apprentissage. Ils apprécieront ces tâches et en feront un jeu. Ils gagneront rapidement en autonomie.
Vous vous promenez en famille en forêt. Les enfants courent partout, grimpent sur des troncs en hauteur, ramassent et lancent des bâtons. Mettre en œuvre une éducation Montessori consistera à laisser les enfants explorer, bouger, manipuler. Leur jeune cerveau et leur corps ont besoin de cette activité physique, d’espace et d’indépendance pour leur apprentissage, la science le montre. Pour un enfant, s’adonner à des jeux d’équilibre comme lorsqu’il marche sur un tronc est formidablement utile pour connaître son corps. Cette liberté doit être encadrée par des règles simples et stables adaptées au contexte et à la personnalité de chacun. Jeter des bâtons, oui, mais toujours dans la direction opposée des personnes. S’éloigner en autonomie, oui, mais dans un espace défini. Les règles liées à une activité seront d’autant plus respectées par les enfants s’ils sont associés à leur définition.