Aller au contenu

En quoi les écoles Montessori sont-elles différentes des écoles traditionnelles ?


Qu’est-ce qui fait que les écoles Montessori sont si différentes des écoles traditionnelles ? Nous répondons aux questions que vous vous posez.

 

En quoi une classe Montessori est-elle différente ?

Si vous visitez une classe Montessori (que l’on nomme plutôt ambiance Montessori), vous voyez en un clin d'œil qu’il ne s’agit pas d’une classe traditionnelle.

 

L’aménagement des classes Montessori

L’aménagement de l’espace d’une ambiance Montessori dépendra de la tranche d’âge. En effet, chaque environnement est conçu pour répondre aux besoins d’un stade de développement en particulier. Dans tous les cas, le mobilier est adapté aux enfants, à leur hauteur et à leurs besoins de mouvement ou de sociabilité selon leur âge.


Dans les crèches Montessori, quelques spécificités bien visibles : un miroir à hauteur de bébé, des mobiles et des hochets en bois de style épuré, un coin hygiène qui encourage à l’indépendance…


Dans les Maisons des enfants (école maternelle multi-âge) :

  • des étagères à hauteur d’enfant,
  • sur lesquelles est disposé le matériel, chaque activité en un exemplaire unique,
  • quelques chaises individuelles,
  • beaucoup d’espace pour circuler et installer au sol des tapis pour y travailler,
  • une décoration épurée.

Pour les plus grands, des tables collectives sont proposées car, à cet âge, les enfants aiment davantage travailler en groupe.

 

ecole montessori

 

 

Le matériel pédagogique

Dans les ambiance Montessori 3-6 ans, on retrouve traditionnellement cinq aires de travail : 

  • la vie pratique
  • les activités sensorielles
  • les mathématiques
  • le langage
  • la culture (géographie, botanique, physique)

On retrouve certaines de ces aires d’études dans les ambiances Montessori 6-12 ans, à quelques différences près. Les ressources pédagogiques sur les étagères deviennent plus abstraites avec, toujours du matériel concret comme les tubes de division, mais également beaucoup d’ouvrages.

 

En quoi les enseignants Montessori sont-ils différents des enseignants traditionnels ?

Si vous avez l’opportunité d’observer une période de travail dans une école Montessori, vous verrez que le rôle et le style d’enseignement des éducateurs et éducatrices Montessori sont bien différents de ceux d’un enseignant traditionnel.

 

ecole montessori

Les leçons

L’éducateur Montessori, que Maria Montessori nommait “guide” et cela dit beaucoup, ne délivre pas de cours magistral à l’ensemble des enfants.


Dans la Maison des enfants, l’éducateur ou éducatrice Montessori délivre aux enfants des présentations individuelles à l’aide du matériel Montessori. Elles sont la démonstration de l’activité prévue avec tel ou tel matériel. L’éducateur économise ses paroles, il nomme simplement quelques pièces de matériel ou un concept pour apporter du vocabulaire à l’enfant. Pour l’ambiance 6-12 ans, l’éducateur donne des leçons en petits groupes et verbalise davantage.


Les autres enfants qui ne sont pas en train de recevoir une présentation sont invités à travailler en autonomie sur le matériel de leur choix pendant une période de travail de 2 à 3 heures le matin et à nouveau l’après-midi pour ceux qui ne font pas la sieste. Les enfants sont libres de leur mouvement et vaquent à leurs occupations sans avoir besoin de demander l’autorisation à l’adulte.

 

L’évaluation des progrès des enfants

Dans les écoles Montessori, les enfants ne reçoivent pas de notes. Chaque enfant progresse à son rythme dans chaque aire d’études. Les éducateurs sont attentifs à l’activité de chacun et prennent note de ce qui est accompli et maîtrisé. Cette observation a pour but de savoir, au moment venu, quel matériel, quel concept nouveau introduire à tel ou tel enfant.

ecole montessori

 

Contrairement à l’enseignement traditionnel, les enfants ne sont pas notés. Les pédagogues montessoriens estiment que les notes compromettent la motivation intrinsèque des enfants. En effet, on observe que les enfants dans les écoles traditionnelles tendent à travailler dans le but de satisfaire leurs professeurs ou leurs parents plutôt que pour eux-mêmes.

 

La posture de l’éducateur Montessori

L’enseignant Montessori est très humble. Il “suit l’enfant”.

  • Il prépare l’environnement afin que celui-ci nourrisse la curiosité intellectuelle des enfants, favorise leur concentration et réponde à leurs besoins.
  • Il modélise les comportements qu’il souhaite apprendre aux enfants.
  • Il observe attentivement ce qu’il se passe pendant les périodes de travail.
  • Il tire de ses observations des ajustements à apporter à l’environnement et des propositions de présentations aux enfants.

 

Les enfants sont-ils plus heureux, sont-ils meilleurs dans une école Montessori ?

Beaucoup d’enfants ont la capacité de s’adapter à l’école traditionnelle. Néanmoins, la négation de leurs besoins naturels (de bouger, de manipuler, de boire et manger quand ils ont faim ou soif, d’avancer à leur rythme dans les apprentissages) et la compromission de leur motivation conduisent une majorité des élèves à être en souffrance. L’école traditionnelle est confrontée à un réel défi de qualité de vie à l’école.


Parce que la pédagogie Montessori s’appuie sur le développement neuropsychologique de l’enfant, elle est plus à même de répondre à ses besoins. Or, un enfant dont le besoin de se reposer est respecté, mais aussi celui de travailler, est plus heureux et performant dans ses apprentissages.


Néanmoins, il ne faudrait pas tomber dans la dérive de croire que scolariser son enfant dans une école Montessori en fera un génie ou lui fera gagner de l’avance sur le curriculum. Pourquoi ? Parce que le fondement de la méthode Montessori est de suivre le rythme de l’enfant. Certains enfants progressent vite, d’autres moins. Cela peut dépendre aussi dans quelle matière et à quel moment. Le bonheur de l’enfant et sa réussite dépendra donc également de la cohérence entre l’accompagnement de ses parents et celui de l’école.

Laissez votre pensée ici

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Related Posts

idees recues montessori
September 26, 2024
Les idées reçues Montessori

  La pédagogie Montessori, bien que de plus en plus populaire, est souvent...

En savoir plus
montessori en orthophonie
September 24, 2024
La pédagogie Montessori en orthophonie

La pédagogie Montessori, développée par Maria Montessori au début du XXe siècle, a été initialement conçue pour favoriser l'autonomie, la...

En savoir plus
Drawer Title
produits similaires